Appareil Multi-attaches lingual

Appareil multi-attaches lingual

L'orthodontie linguale est une technique où les attaches (bagues ou brackets) sont collées sur la face interne de vos dents, côté langue, ce qui les rend totalement invisibles. Contrairement à la technique classique (vestibulaire), l'appareil lingual est obligatoirement réalisé sur mesure en raison de la forme unique de chaque face interne des dents.

Le processus commence par des empreintes numériques de vos dents, qui permettent au laboratoire de créer une prévisualisation du résultat demandé selon la prescription du Dr Rolland. Une fois que l'orthodontiste s'est assuré que les objectifs seront atteints et les a éventuellement ajustés, l'appareil personnalisé est fabriqué.

Les étapes du traitement sont ensuite similaires à celles de l'orthodontie classique : collage des attaches, changements réguliers des arcs orthodontiques, ajustements personnalisés, et enfin retrait de l'appareil avec la mise en place d'un système de contention pour stabiliser les dents.

Avantages :

  • Esthétique maximale : L'appareil est complètement invisible.

  • Excellent contrôle du mouvement de chaque dent.

  • Pas besoin de retirer l'appareil pour manger.

  • Pas de risque de coloration visible des dents liée à l'alimentation.

Inconvénients :

  • Coût plus élevé que l'orthodontie classique (vestibulaire).

  • Une gêne au niveau de la langue (pouvant entraîner des difficultés d'élocution) est fréquente au début du traitement, mais elle disparaît rapidement.

  • L'hygiène bucco-dentaire peut être plus difficile à maintenir en raison de la position cachée des attaches.

En résumé, l'orthodontie linguale offre les mêmes résultats qu'un traitement classique en étant totalement invisible. Grâce à une planification numérique précise et une fabrication sur mesure, elle permet de traiter efficacement les patients soucieux de l'esthétique pendant leur traitement orthodontique.

À savoir

L’orthodontiste doit examiner attentivement la situation individuelle du patient avant de pouvoir choisir la technique orthodontique la plus adaptée. Ensuite, il exposera les avantages et les inconvénients de chaque option de traitement envisagée.