Appareils d’interception

Comme indiqué dans la section “L’orthodontie de l’enfant”, les appareils d’interception orthodontique ont pour notamment pour objectif de corriger les anomalies de croissance osseuse et dentaire. Différents appareils sont utilisés au sein du cabinet d’orthodontie du Dr Rolland, en fonction du type d’anomalie en cause.

Appareil orthodontique : le disjoncteur maxillaire

L’Interception Transversale

L’utilisation d’un disjoncteur maxillaire permet d’élargir la machoire supérieure pour corriger une occlusion inversée (arcade supérieure située à l’intérieur de l’arcade inférieure) ou permettre un gain de place permettant de faciliter l’arrivée des dents définitives.

Il s’agit d’un appareil que les parents devront activer tous les jours, selon les instructions de l’orthodontiste, pour “élargir le palais” (et par conséquent la mâchoire supérieure) et selon les besoins spécifiques du patient

L’Interception sagittale

L’utilisation de distaliseurs permettra de corriger des anomalies de croissance antéro-postérieure. Le distaliseur est un appareil orthodontique fixe qui se colle sur les canines et les premières molaires sur une arcade, et d’une gouttière transparente sur l’autre arcade.

Il utilise une force douce et continue par l’intermédiaire d’élastiques pour stimuler la croissance de la mâchoire désirée.

Il sera donc possible de stimuler la croissance de l’arcade supérieure ou inférieure, avant de pouvoir passer à la pose d'un appareil complet au moment adapté.

À savoir

L’orthodontiste doit examiner attentivement la situation individuelle du patient avant de pouvoir choisir la technique orthodontique la plus adaptée. Ensuite, il exposera les avantages et les inconvénients de chaque option de traitement envisagée.