L’Orthodontie de l’adulte
L'orthodontie pour adultes est une demande croissante et nécessite une approche spécifique. Contrairement aux adolescents dont la croissance est encore en cours, les adultes ont des spécificités à prendre en compte pour un traitement orthodontique réussi.
L'apparition d'appareils orthodontiques discrets, voire invisibles, ont grandement contribué à cet intérêt croissant chez les adultes. Cependant, il est essentiel de savoir que l’évolution physiologique naturelle du corps humain et le vieillissement des tissus peut influencer la manière avec laquelle les adultes réagissent au traitement orthodontique.
L’orthodontie chez l'adulte est donc une discipline à part entière qui doit prendre en compte le bien-être psychologique du patient, son état de santé général, la santé parodontale (os de soutien et gencives) et la santé dentaire.
Des études ont montré que les adultes envisagent un traitement orthodontique pour :
Aligner leurs dents : Avoir un sourire plus esthétique est une motivation importante.
Améliorer leur santé dentaire et gingivale : Des dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer et réduisent les risques de problèmes de gencives.
Optimiser l'occlusion et la fonction : Un bon emboîtement des dents facilite la mastication et peut améliorer le confort.
Se sentir mieux psychologiquement : Un sourire amélioré peut avoir un impact positif sur la confiance en soi.
Améliorer leur élocution : Dans certains cas, des problèmes d'alignement peuvent affecter la parole.
L'orthodontie pour adultes vise donc à répondre aux besoins des patients, en améliorant l'apparence, la fonction des dents et leur santé à long terme, tout en s'intégrant à la situation spécifique de chacun. Il ne s'agit pas d'uniformiser les sourires, mais de trouver la meilleure solution pour chacun.
Historique des soins dentaires
Il est fréquent que les adultes aient déjà eu des soins dentaires importants, tels que :
Des soins ou des traitements de racines.
Des prothèses comme des couronnes, des bridges ou des appareils amovibles. Ces restaurations peuvent influencer la manière dont les appareils orthodontiques sont fixés et les matériaux utilisés. Souvent, la pose des prothèses définitives si nécessaire est réalisée après la fin du traitement orthodontique.
Des dents extraites dans le passé, soit à cause de caries, de problèmes de gencives ou lors d'un précédent traitement orthodontique. Ces dents manquantes peuvent avoir entraîné des mouvements d’autres dents qui compliqueraient le traitement orthodontique.
Le traitement qui sera proposé par votre orthodontiste prendra en compte votre historique dentaire, pour vous proposer une solution et un traitement personnalisés.
Examen parodontal et articulaire
Avec l'âge, les tissus qui soutiennent vos dents (les gencives et l'os) peuvent avoir subi des changements. C'est pourquoi un examen complet de vos gencives est essentiel avant de commencer tout traitement orthodontique. Cela permet de s'assurer qu'il n'y a pas de maladie des gencives active ou passée qui pourrait compromettre ou compliquer le traitement. Si nécessaire, un spécialiste des gencives (parodontiste) pourra être consulté.
Il est également important d'examiner l’articulation de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire) pour détecter d'éventuels problèmes ou des signes de troubles articulaires (douleurs, craquements). En général, le traitement orthodontique ne commencera qu'une fois la douleur disparue et l'état stabilisé.
Recours à la chirurgie
L’orthodontie permet de corriger des décalages dentaires mais dans de nombreux cas, nous devons corriger des décalages de bases osseuses chez nos patients. En l’absence de croissance résiduelle chez l’adulte, les décalages osseux inter-arcades (entre les mâchoires) qu’ils soient transversaux (dans la largeur), verticaux, ou sagittaux (d’avant en arrière), ne peuvent pas toujours être corrigés avec l’orthodontie seule.
Dans de nombreux cas, un recours à la Chirurgie Maxillo-Faciale, réalisée en coordination avec le traitement orthodontique, permettra de corriger des décalages squelettiques quand la croissance est terminée ou ne sera pas suffisante.