Code 36 - Spécialiste Qualifié
À ce jour, en France, il n’est pas toujours facile pour les patients de savoir si un praticien en Orthodontie, ou Orthopédie Dento-Faciale (termes équivalents), est Spécialiste Qualifié ou NON-Spécialiste. De nombreux intitulés de diplômes, formations et appellations peuvent prêter à confusion.
À ce jour, le seul diplôme permettant d’obtenir directement le titre de Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-Faciale (Orthodontie) est le Diplôme d’Études Spécialisées en Orthopédie Dento-Faciale (DES-ODF), anciennement connu sous le nom de CECSMO (Certificat d’Études Cliniques Spéciales Mention Orthodontie).
Il requiert trois années d’études supplémentaires après l’obtention du doctorat en chirurgie dentaire. Durant cette période, le praticien suit un internat de spécialisation à temps plein, similaire à celui des médecins spécialistes, au sein d’un service d’orthodontie rattaché à une faculté de chirurgie dentaire. Cette formation intensive comprend plus de 7 600 heures de cours et de pratique clinique, et se conclut par la soutenance d’un mémoire.
Tout au long de leur carrière, les spécialistes doivent également suivre une formation continue pour rester à jour sur les avancées de leur domaine. Aucun autre diplôme mentionnant “Orthodontie” ne confère le titre de spécialiste.
En France, sur plus de 43 000 dentistes, seuls 2 200 sont reconnus comme Spécialistes Qualifiés en Orthodontie. Pourtant, l’Assurance Maladie applique le même remboursement pour un traitement, qu’il soit réalisé par un spécialiste ou un non-spécialiste. La seule distinction réside dans l’attribution du code 36 aux spécialistes, d’où l’appellation « CODE 36, Spécialiste Qualifié en Orthodontie ».
Il est important de noter que des expressions comme « Orthodontie Exclusive » désignent un dentiste non-spécialiste exerçant uniquement dans le domaine de l’orthodontie, sans pour autant être titulaire du diplôme de spécialiste qualifié.
Dans un but de clarification pour les patients, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes a mis en place un logo qui identifie clairement les spécialités. Les dentistes non-spécialistes exerçant uniquement dans le domaine de l’orthodontie, sans pour autant être titulaire du diplôme de spécialiste, ne sont pas autorisés à mentionner “Orthodontiste” sur ce logo.